Menu

Bien débuter

Bienvenu dans la rubrique pour débutant. Si vous êtes un amateur cette rubrique ne vous sera pas très utile, mais vous pouvez trouver des conseils plus spécifiques sur cette page "Conditions de culture"

Vous venez d'acquérir votre première plante carnivore ? Un proche vous l'a offerte pour votre anniversaire ou bien vous vous êtes laissé tenter par cette curiosité que vous avez trouvé en jardinerie ? Laisser moi deviner, il s'agit très probablement de la Dionaea muscipula ?





Pas de panique c'est une plante très simple de culture si l'on respecte quelques principes. Le point le plus important est qu'il s'agit d'une plante d'extérieur. Si vous la garder en intérieur toute l'année au mieux elle survivra mais ne sera jamais aussi belle et grande que si vous l'aviez laissée en extérieur. Deuxième point important c'est qu'il ne faut pas jouer avec les pièges, je sais c'est très tentant moi le premier je l'ai fais. Mais ce qu'il faut savoir c'est que les pièges ne peuvent fonctionner que 4 à 5 fois avant de devenir inactifs et si vous jouez avec tous les pièges votre plante ne sera plus capable de se nourrir. C'est là qu'intervient le troisième point, il est inutile de les nourrir soi même. Si vous suivez mes conseils votre plante sera tout à fait à même de se nourrir par elle même ;).

Voici les grandes principes à respecter qui s'appliquent à toutes les plantes carnivores que vous trouverez en jardinerie (drosera, dionaea, sarracenia, utricularia, pinguicula, nepenthes). Hormis quelques exceptions, la majorité des espèces de plantes carnivores que vous trouverez en jardinerie nécessitent les conditions de culture suivantes :

Substrat :

Les plantes carnivores sont des plantes qui poussent dans un substrat acide nommé la tourbe blonde de sphaigne. Elle est obtenue par décomposition de la sphaigne qui possède un grand pouvoir de rétention de l'eau. Pourquoi blonde ? Car il s'agit de sa couleur et de son état de décomposition. En jardinerie vous trouverez majoritairement de la tourbe blonde mais parfois aussi de la tourbe brune. C'est la tourbe blonde qu'il faut choisir car la tourbe brune est trop avancée dans son état de décomposition et forme un substrat plus compact que la tourbe blonde qui elle contient encore des fibres de sphaignes.


Si vous voulez que votre plante survive et grandisse il faudra obligatoirement acheter de la tourbe blonde. Je sais que cela peut être contraignant car on n'en utilise pas tous les jours mais de petits sacs de 25L existent ce qui est bien pratique pour ceux qui sont en appartement. Pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin n'ayez pas peur d'acheter un sac de 80L voir plus car c'est un substrat qui peut vous servir à alléger votre sol et l'acidifier pour certaines plantes qui ont besoin d'un sol au pH acide. Par exemple ajouter quelques pelles de tourbe au pied de vos hortensia et ceux ci auront une couleur plus ou moins bleu selon la quantité de tourbe ajoutée.
Un autre avantage de la tourbe c'est qu'elle possède une forte capacité de rétention de l'eau
Un substrat composé à 100% de tourbe conviendra pour les dionées, sarracenia et drosera que l'on trouve en jardinerie. Il est cependant préférable d'utiliser un mélange de tourbe et de sable non calcaire pour les drosera à raison de 2 volumes de tourbe pour 1 volume de sable. L'utilisation de sable aura pour avantages de drainer la tourbe et faciliter la pousse des racines des drosera qui dans l'ensemble possède des racines plus fines que celles des sarracenia. A noter qu'il est important et même indispensable d'utiliser un sable non calcaire. Les plantes carnivores sont très sensibles au calcaire et détestent ça. Pour vérifier si votre sable est calcaire verser quelques gouttes de vinaigre dessus. Celui ci ne doit pas réagir et dégager de mousse.

L'arrosage :



Rempoter une plante carnivore :

Lors de l'achat de votre plante il faudra la rempoter pour deux raisons.

- La première est que le substrat d'origine est bourré d'engrais pour booster la plante. La grande majorité des plantes carnivores achetées en jardinerie proviennent de Hollande et sortent d'in vitro et sont boostées à l'osmocote (un engrais). Le résultat est que vous achetez une plante de grande taille très belle mais qui mourra rapidement car se ne sont pas ses conditions de culture naturelle. Il est donc impératif de changer son substrat.
Pour les dionées et sarracenia vous pouvez complètement enlever le substrat et nettoyer ses racines à l'eau. N'ayez pas peur, les dionées et sarracenia résistent très bien au rempotage racines nues.
Pour les drosera vous pouvez laisser une petite motte de substrat et rempoter dans un substrat neuf même si la majorité des drosera vendu en jardinerie sont très robustes et résisteraient à un rempotage racines nues.

- La deuxième raison est que la plupart du temps les plantes carnivores sont vendues dans de tout petits pots qui sont déjà trop petit lors de l'achat. Préférez un pot en plastique de 7 à 9 centimètres de diamètre pour les drosera, utricularia, dionées et au moins 15cm pour les sarracenia qui ont besoin de plus de place. A noter qu'il est important d'utiliser des pots en plastique qui à la différence des pots en terre cuite empêchent l'évaporation de l'eau et la rétention de matières toxiques. Mais ça je l'expliquerai plus en détail dans la partie concernant l'arrosage.

[photo rempotage]

Si vous n'avez jamais utilisé de tourbe alors vous vous rendrez compte très rapidement que l'humidifier n'est pas chose aidée.


EN COURS DE REDACTION LE 21/10/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire